Le Montepulciano ‒ la perle rouge de l’Italie centrale
Les raisins du Montepulciano ont une maturité tardive puisqu’ils ont besoin de beaucoup de soleil pour développer leurs arômes particuliers. Les vins jeunes de ce cépage ont tout autant de charme que ceux qui vieillissent plus longtemps. Ces vins nobles se marient parfaitement à la cuisine italienne et confèrent une note toute particulière à un plat à base de viande grillée, de pizza ou de pâtes fraiches.
En raison de leur diversité d’arômes, les raisins de cuve rouges du Montepulciano sont souvent utilisés pour des assemblages de vins. Les raisins s’harmonisent ainsi particulièrement bien avec ceux de la vigne du Sangiovese. De plus, ces raisins trouvent de plus en plus d’amateurs. Ces assemblages d'excellence allient volontiers le cépage du Montepulciano à celui du Primitivo.
L’Italie centrale comme terre natale du raisin du Montepulciano
En Italie, le raisin du Montepulciano se trouve principalement dans les Abruzzes, dans les Marches ainsi qu’en Ombrie et dans les Pouilles. Ce raisin occupe environ 50 % des vignobles précédemment mentionnés.
La vigne du Montepulciano est souvent associée à tort avec la ville du même nom en Toscane. C’est dans ces contrées que le Vino Nobile di Montepulciano bien connu a vu le jour, pressé pourtant à partir de raisins complètement différents. Outre le Canaiola, le Malvasia Bianca Lunga et le Trebbiano, le Vino Nobile est principalement produit à partir du Sangiovese. Dans les vignobles autour de la ville, le raisin du Montepulciano demeure introuvable.