COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Schwarzenbach, 12.02.2026
ALDI SUISSE contribue à l'amélioration des conditions de vie au Kenya grâce aux roses Fairtrade
ALDI SUISSE tire un bilan positif de l'achèvement réussi du «programme des roses» lancé en 2020. Le projet a été mis en œuvre en collaboration avec Fairtrade Max Havelaar et avait pour objectif de renforcer à long terme les conditions de vie des ouvrières et ouvriers des fermes floricoles certifiées Fairtrade au Kenya. ALDI SUISSE a rendu ce programme possible grâce à un don de plus de 300 000 euros.
Copyright: Fairtrade Deutschland e.V./Anthony Odamo
Avec le «programme des roses», ALDI SUISSE a délibérément dépassé les standards Fairtrade existants. Alors que ces exigences élevées en matière de conditions de travail, de protection de la santé et de respect de l'environnement s'appliquent aux exploitations agricoles, le projet s'est concentré sur ce qui se passe en dehors du cadre professionnel: la vie privée des travailleurs et travailleuses du secteur floral. De nombreux ménages cuisinent traditionnellement sur des foyers ouverts, ce qui implique des risques pour la santé, des coûts élevés pour le charbon et le kérosène ou un temps considérable pour l'approvisionnement en bois.
Accès à une énergie propre
Le cœur du programme était un fonds de 160 000 euros pour des prêts sans intérêt, créé pour six fermes floricoles au Kenya et qui sera maintenu au-delà de la clôture formelle du projet. Grâce à ces prêts ciblés et sans intérêts, les travailleurs ont eu accès à des solutions énergétiques propres, comme de meilleurs fours de cuisson ou des lampes solaires. Aujourd'hui, plus de 3810 ménages (soit environ 60% du groupe cible) utilisent ainsi des solutions énergétiques plus durables pour la cuisine et les usages quotidiens. Les ménages ont pu réduire leurs dépenses énergétiques liées à la cuisson de 50% en moyenne. Parallèlement, 66% des employés, en particulier les femmes, font état d'un gain de temps considérable, car ils n'ont plus à consacrer leur temps quotidien à l'approvisionnement en bois. En outre, 66% des participants indiquent que la santé au sein du ménage s'est améliorée grâce à la réduction de l'exposition à la fumée.
Au total, 67% du groupe cible bénéficient de meilleures conditions socio-économiques, car les coûts économisés et le temps gagné sont davantage investis dans l'éducation, la formation continue et les activités génératrices de revenus. En complément, environ 27 000 plants d'arbres fruitiers ont été plantés pendant la durée du projet, contribuant à améliorer l'autosuffisance des ménages et à créer des possibilités de revenus supplémentaires par la vente de fruits.
Engagement en faveur du commerce équitable
La conclusion du programme des roses Fairtrade souligne l'engagement d'ALDI SUISSE en faveur du commerce équitable et d'améliorations mesurables tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le projet était défini comme un programme limité dans le temps, mais son impact se prolonge au-delà de la durée initiale de cinq ans.
«Le programme des roses montre de manière impressionnante comment nous pouvons obtenir des améliorations concrètes pour les personnes sur place tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus dans le cadre du programme des roses», souligne Jérôme Meyer, directeur national d’ALDI SUISSE. Melanie Dürr, responsable de la coopération internationale chez Fairtrade Max Havelaar, ajoute: «L'amélioration de l'accès à l'énergie propre contribue de manière significative à la santé des personnes et favorise la réduction des émissions de CO2. En même temps, cela soulage financièrement les travailleuses et leurs familles.»
Downloads
Utilisation du matériel photographique
Les collaborateurs des médias sont autorisés à utiliser nos photos gratuitement à des fins rédactionnelles, à condition de mentionner la source (©ALDI SUISSE).
Contact
Nous nous occupons volontiers de votre demande médiatique:
ALDI SUISSE AG
Service de presse
Niederstettenstrasse 3
9536 Schwarzenbach
media@aldi-suisse.ch
Veuillez noter que le service de presse d'ALDI SUISSE est l'interlocuteur des journalistes. Si vous n'êtes pas journaliste, veuillez vous adresser directement au service compétent pour votre demande:
- Vous êtes client ou cliente ALDI SUISSE? Pour les demandes générales de la clientèle ou les cas de garantie, veuillez vous adresser directement au Service clientèle. Notre équipe de service est à votre disposition à l'adresse e-mail customer@service.aldi-suisse.ch.
- Veuillez adresser vos demandes d'annonces ou d'autres offres publicitaires à nci@aldi-suisse.ch
- Pour les demandes de sponsoring, veuillez vous adresser à sponsoring@aldi-suisse.ch
Communiqué de presse