L'Office fédéral de l’environnement (OFEV) a adopté le plan d'action contre le gaspillage alimentaire, dont l'objectif est de réduire de moitié les pertes alimentaires évitables tout au long de la chaîne de valeur d'ici 2030. Un accord intersectoriel a été conclu avec 35 entreprises et associations de l'industrie alimentaire, dont ALDI SUISSE, et constitue l'élément central de ce plan d'action.
Les premiers résultats positifs sont observables dans le commerce de détail
À mi-parcours, le bilan est le suivant: selon les estimations actuelles, les pertes alimentaires ont diminué d'environ 5% dans toute la Suisse depuis 2017. Le commerce de détail a toutefois réussi à réduire ses pertes alimentaires d'environ 20%. Le secteur est donc légèrement en retard par rapport à l'objectif de 25%, mais démontre néanmoins que des mesures concrètes tout au long de la chaîne de valeur peuvent rapidement produire leurs effets.
ALDI SUISSE s'engage en faveur de solutions communes
Depuis le début de l'accord, ALDI SUISSE met en œuvre ses mesures volontaires de manière cohérente et a réduit de 25% le gaspillage alimentaire, atteignant ainsi son objectif intermédiaire. Lors de la rencontre d'hier avec le conseiller fédéral Rösti à Berne, le détaillant suisse a souligné la bonne collaboration au sein du groupe de travail des grossistes et distributeurs et a présenté ses suggestions. ALDI SUISSE poursuivra son engagement en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire et continuera à promouvoir des solutions communes.
Mesures contre le gaspillage alimentaire chez ALDI SUISSE
La réduction du gaspillage alimentaire est une priorité pour ALDI SUISSE. Le détaillant suisse contribue à la préservation des denrées alimentaires grâce à diverses mesures. Grâce à un assortiment se renouvelant rapidement et à une planification précise des quantités, peu de produits atteignent leur date limite de conservation dans les filiales. Les articles dont la date de conservation est proche sont proposés avec des remises intéressantes. Dans la mesure du possible, ALDI SUISSE met gratuitement à la disposition d'organisations caritatives et d'associations les denrées alimentaires qui ne peuvent pas être vendues. En outre, le détaillant suisse mise sur des emballages optimaux et le respect systématique de la chaîne du froid afin de prolonger la durée de conservation des denrées alimentaires et de garantir leur qualité jusqu'à leur consommation.
L'engagement d'ALDI SUISSE en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire est présenté dans le
Rapport sur le développement durable 2024.