Le ketchup aux myrtilles
Une alternative créative aux tomates! Ceux qui apprécient un peu de changement peuvent aussi faire du ketchup à base de myrtilles. Le piment, le thym et les épices lui donneront un peu de piquant, ce qui accompagne bien la viande grillée, mais aussi le gibier et le fromage. Les petites baies bleutées se trouvent en magasin mais en été, on peut tout aussi bien les ramasser soi-même. De juin à septembre, on les trouve en montagne, en forêt et dans les régions marécageuses. Voir la description ci-dessous
Ingrédients pour
- 600 g de myrtilles
- 100 g de sucre de canne (ou sucre brun)
- 1 morceau piment frais
- 5 branches branches de thym frais
- 0,5 cc de cannelle
- 0,5 cc de poivre noir
- 0,5 cc de sel marin
- 1 cc de paprika en poudre
- 1 cs de concentré de tomate
Mode de préparation
- Lave les myrtilles et fais-les bouillir avec le sucre sans cesser de remuer le mélange. Ajoute le piment et le thym finement hachés ainsi que les épices et le concentré de tomate. Mélange bien le tout et laisse réduire la préparation à feu doux pendant env. 30 minutes. La consistance doit être relativement épaisse. À présent, il faut réduire le ketchup aux baies en purée et le transvaser dans des pots de confiture propres.
Conseil
- Les myrtilles sont non seulement délicieuses, mais aussi très bonnes pour la santé. Elles contiennent des anthocyanes aux propriétés anti-inflammatoires qui donnent notamment aux baies leur couleur bleue. De plus, elles contiennent les précieuses vitamines C et E. L’utilisation des baies bleutées ne se limite pas au ketchup, on peut également s’en servir pour la préparation de milk-shakes, de muffins, de confitures et de desserts sains; si on les ajoute au muesli, c’est alors une belle journée qui s’annonce.
* 15 ingrédients maximum peuvent être ajoutés à la liste, la création d’un compte est requise pour en ajouter davantage.